RANDO D'ALBINE CANDESOUBRE 2012

Une semaine après la transpy,le 09 septembre 2012,avait lieu la rando d'Albine Candesoubre dans le Tarn (81),non loin du Cap De Nore. http://albinevtt.free.fr/joomla/.Rando que j'avais déja fait deux ans auparavant.Etant encore dans les environs,j'en ai profité pour la refaire.Chaque année le parcours change.

Cette année le parcours était un peu plus long,il faisait 72 km pour 2644m D+Toujours aussi superbe cette rando.Les montées se faisaient par des pistes,pour ensuite descendre par de longs singles ludiques,avec des passages techniques  dans des ardoisières. Vers Lespinassière,d'ou nous avions de magnifiques points de vue se trouvaient de tres longues descentes techniques qui n'en finissaient pas.Un régal!Par contre,les articulations n'appréciaient déja beaucoup moins,avec seulement mes 100mm de débatement.Ce jour la il faisait une grosse  chaleur.L’organisation est bien rodée,repas,lavage du vélo et douches a l’arrivée,et flechage impecable.A refaire sans hésitation,cette rando vaut vraiment le déplacement.

LA TRANSPYRENNES COMMINGES 2012

Le 02 septembre 2012,je suis allé faire la transpyrénnées Comminges à Encausse Les Thermes (31) http://capvertvtt.free.fr/transpy.php.

Je me suis inscrit sur le circuit de 70km pour lequel était annoncé un dénivelé positif de 2300m.En réalité,il faisait 78km pour 2876m de D+.

Le départ était groupé à 8h30 pour le grand circuit,puis départs toutes les demi heures,selon l'ordre décroissant  de la longueur des circuits

Dans l’ensemble le circuit était physique,mais pas trop technique,mis à part deux très longues descentes  dans les cailloux qui tabassent bien,et qui font bien mal physiquement vu leurs longueur,et un single ludique à flan de montagne.Le monté du mont Galié m’a cassé,physiquement et moralement.Ce fut laborieux pour monté cette très longue piste bétonné qui n’en finissait pas.Le parcours finissait par des singles rapides et très ludiques et des chemins  pas trop difficiles.Super content d’avoir fini cette rando,même si j’ai fini dernier.

LE RAID DES MONTS D'ARDECHE 2012

Le 22/23/24 juin avait lieu le raid des monts d'Ardeche http://www.raidvtt-ardeche.com/index.php.Une compétition sur 3 jours.Certains d'entre nous étaient venus pour la compétition,puis d'autre pour la faire en mode rando.

1ere étape:Le Cheylard->le Cheylard (22km;900mD+,942m D-):Pas de grosse difficultés,si ce n'est une tres longue montée au mileu de parcours.Même si je ne jouais pas le chrono,on se laisse quand meme prendre au jeu.

2 eme étape:Le Cheylard->Borée (49km;1640m D+,910m D-):Alors la j'en ai bavé..Ca monte tout le temps pour rejoindre les plateaux à 1600m d'altitude.De superbes passages en balcon le long de la montagne,avec vue sur le mont Gerbier des joncs.

3 eme étape:Le Borée->Le Cheylard (225m D+,900D-):Apres s'être arrêter une heure pour déjeuner et pour un repos salvateur,vu l'heure ou nous sommes arrivés(départ qui a été repoussée de 30min a cause des derniers arrivant),nous sommes repartis pour 26km,avec un profil descendant.Que du bonheur,en faisant tout de meme  attention dans les parties caillouteuses.Les descentes étaient tellement longues,que les poignets souffraient,mais la banane jusqu'au oreilles.

4eme étape: Borée->Le Cheylard(26km,990m D+,910m D-):Dernière étape,le contre la montre.Le départ s'effectuait dans l'ordre inverse,du classement générale.Des le début,l'on démarrent a froid par un raidillon dans la caillasse.Au milieu de parcours se trouvait une très longue montée d'environ 5km pour 400m de D+.C'est dans celle ci que je me suis fait doublé par les 1ers au classement.Impressionnant quand il doublent,nous ne jouons pas dans la même cours.Le cumule des km se faisait bien ressentir.J'ai du faire de la randonnée pedestre lors d'une tres longue montée qui n'en finissait pas vers la fin du parcours.Pour finir,à l'entréee du Cheylard nous attendait une bonne descente technique qui finissait par des marches.Super content de franchir la ligne d'arrivée.

Vraiment un superbe raid à faire.Je n'ai pas regretté d'être venu le faire avec tout la bande du forum vttrando,quelle poilade.Tout du long des circuits,des spectateurs,encouragent les participants,super ambiance.Si je peux l'année prochaine j'y retourne.

LA GRANIT MONTANA 2012

Kikadit que la Granit était moins dur qu’il n’y parait… C’est pire !
Parti avec 8 membres du club des Watt’s de Nantes où j’ai ma licence FFC, de bonnes rigolades et je pense que je vais traîner quelques casseroles… Avec notamment une course enduro / xc à 22h dans un camping tout en terrasses avec des chemins de biquette pour passer d’une à l’autre.
La Granit c’est une autre paire de manches
Départ à 08h45.Le terrain a été arrosé une bonne partie de la nuit et la poussière est parti.Je pars fort pour éviter les bouchons dans les premiers singles. Je suis dans les 20/30 premiers à l’entrée du massif. Je suis stressé. C’est la première fois que je me retrouve face à une porte horaire et l’année dernière, beaucoup sont passés à la trappe et n’ont pas eu le droit de finir. Les premières montées font le ménage, je suis avec un bon groupe et j’arrive à emmener du braquet (39*15 sur une côte de 20min). Erreur fatale ! J’ai les mains qui tremblent sur le guidon, j’ai cette porte horaire en tête ( 40km en 5h ). Les premières descentes de raidillons se font dans la difficulté. Je n’aime pas les ornières dans les raidards et là-bas c’est la spécialité des motards d’en creuser. Je tombe une première fois. Après quelques km, les ennuis commencent. Sur un passage de plateau ( du 39 au 26 )La chaîne saute et se bloque en dessous de la butée entre les plateaux et le guidon. Le temps de comprendre ( le stress n’aide pas ) et de réparer : démonter les maillons rapides encrassés, sortir la chaîne entièrement et replacer… J’ai un paquet de monde qui me passe dans le dos. Ce malheur m’arrivera une seconde fois dans un trou d’obus de 3/4m de profondeur avec en prime une grosse chute dans un arbre. Bilan, je ne me servirai plus du 39 jusqu’à la fin. Autant dire que j’ai travaillé la vélocité sur + de 50 bornes. 1er ravito 15kmArrêt rapide, quelques têtes connues je repars vite.2ème ravito 34kmArrêt plus important. Je repars avec Fred et Urgo devant. Je les laisserai quelques minutes plus tard avec la première féminine .Porte horaire 40km 02h47Cette porte est passée avec assez d’avance. Maintenant il n’y a plus qu’à gérer l’effort jusqu’au bout.3ème ravito 50kmEn haut de la piste de DH nous attendait le ravito avec Ce n’était pas une piste d’enduro mais une authentique piste de DH à peine édulcorée avec virages relevés, pierrier ( ou la garde des petits vélos de crosseux ne passent même pas ) Et j’ai bien senti les 250 de D- en 3km. Je récupère les gars de chez Soul bike cramés de la tansvésubienne. Je suis rejoint par Clemgel qui a déposé depuis longtemps l’ami Sergio. On va se tirer la bourre jusqu’à la côte en goudron qu’il ne digèrera pas du tout.4ème ravito 65km.Arrêt pour boire un verre d’eau. Les pauvres ravitailleurs se font secouer les oreilles par une Rave sauvage depuis le début de la journée. Les 10 minutes que je suis resté m’auront suffi. C’est la que l’on passe le canyon. Quelques morceaux de grimpettes bien choisies qui font mal aux jambes… Suivis de descentes qui font mal aux bras…Dernière bosse et arrivéeC’est la fin, la lucidité est partie depuis longtemps. La moindre racine est un piège. Le moindre caillou, un risque de chute. C’est dur. Mais la fin est si belle. Une arrivée en wheeling me vaudra un petit mot au micro.
Laurent est déjà arrivé. Il n’y a plus qu’à attendre les copains pour fêter cette belle sortie.
En chiffres :78km, 3250 au D+/-, 35km de montée, 30km de descente, 13km de plat. D+ moy 9% max 30%, D- moy 11% max 33% ( pour info, pléchâtel D+ moy 6% max 19% D- moy 6% max 30%)Fini 61ème en 07h15 dont 06h50 sur le vélo. (je suis un peu déçu car sans les 15min de réparation je finissais dans les 30.

Ludo

LA GRANDE TRAVERSEE DU LIMOUSIN 2012

GTL 2012.Après avoir couru les éditions 2010 et 2011, je ne pouvais pas rater cet édition 2012 pour leurs 10 ans.  Avec la pluie tombée toute la semaine avant, je m’attendais à un week end galère, et ça n’a pas loupé. La Creuse même, en pleine été ce n’est pas sec alors avec un mois d’avril et mai pluvieux…
Arrivée la veille au soir avec les copains du forum et une équipe du Sagem 35, on s’organisait dans un beau gîte  avant d’aller au resto. Menu sport : pâtes au saumon et un dessert léger. Couché à 22H. L’excitation de la course ne m’a pas aidé à trouver le sommeil…
Samedi 28 avrilOn rejoint le site de départ à Dun le Palestel. Récupération des plaques, préparation… on confie nos affaires civiles au transport et c’est parti. Une petite présentation des équipes, plus tard, on se retrouve sur la ligne de départ pour un tour de parade à travers la ville avant que la course démarre.Cela part pleine balle, Ludo35 dans le bon coup, il finira 10ème. Pour moi c’est plus galère. Le terrain est boueux , collant, on se retrouve souvent dans du chemin large vaseux qui patine. Une course épuisante. 52kms rallier en 03h10. 60ème.
Dimanche 29 avrilLe départ est donné de Guéret, commune où je me serais arrêté les 3 années. Après une mise en grille pour les 50 premiers,  c’est parti pour un raid de 80kms. Ceux qui avaient trop donné la veille, ont payé cash. Je me sens bien, je me mets à mon rythme de croisière et en route pour 5h de course. Surprise, le tracé le long de la Creuse était technique et physique. Un rigolo a eu la bonne idée de freiner sur une plaque de boue,  à 45km/h dans un chemin de halage, j’ai fait comme lui et fait 2 tonneaux ( selon mes équipiers ). Vexé comme un poux, j’ai sauté sur la selle et reparti pleine balle, ils ne reverront jamais. De + la boue rendait les choses compliquées. Je me suis bien marré, même si j’ai fini complètement cramé à la 53ème place.
lundi 30 avrilDernier jour de course et je ne me sens pas bien. Je suis vidé. Pour cette dernière étape, on part d’Eguzon. Le directeur de course a attrapé froid et n’a plus de voix. Du coup, je n’ai rien compris au départ et je me retrouve dans la masse des randonneurs. Le temps de tout remonter et je suis occis. Je n’arrive pas à prendre une roue, le cœur ne monte pas en rythme : un gros diesel. J’ai serré les dents tout le parcours pour finir mais je n’avais qu’une envie : bâcher et me faire ramener… Je finis laborieusement les 54 kms en 03h et à la 93ème place.
Au final, ça aura été une épreuve difficile. La réputation de l’épreuve attire de + en + d’élites : coureurs revenant d’une manche de coupe du monde en belgique, champions départementaux 79, 44, N° 1 mondial UCI féminine marathon…  Le terrain détrempée, collant, boueux, les raidillons immontables, un zone de DH à descendre… auront fait des circuits les + physiques et techniques de la GTL. L’organisation est toujours aussi bien rôdée avec l’encadrement des motards, les fermetures de route lors du passage, le coucher dans les gymnases. un vrai plaisir ! C’est une épreuve pas trop loin et qui permet de découvrir une rando à étape.Côté résultat, je finis à la 56ème place scratch. 23ème master et notre équipe à la 8ème place sur 24.J’y retournerai dans quelques années. Le temps de voir d’autres épreuves…

Ludo

STAGE VTT ST GOUENO (22)

Le 21 &22 avril je suis allé faire les stage de pilotage à St Gouéno(22),organisé par l'école VTT crazywood de Bignan http://www.ecole-crazywood.com/.Les participants étaient vraiment très motivés,malgré la météo capricieuse.Ce stage était vraiment utile pour perfectionner sa technique en VTT.