LE ROC'H DES CORNINIERES

Hier avait lieu pour la seconde année le roc'h des corbinieres à Langon.L'année derniere étant une épreuve comptant pour la coupe de Bretagne.Jérémy et David c'était inscrits sur le 80km(premier raid pour eux),Ludo et moi,nous étions inscrit sur le 100km.Je serait le seul finisher.

Le matin,en ce rendant à Langon,c'était la tempete ce qui à reduit le nombre de participants.Au départ le ciel était dégagé,mais ca n'aura pas duré longtemps.Tout du long du raid,je me suis pris plusieurs grosses averses.

Les inscrit sur le 100km sont partis en premier suivis par ceux du 80km,puis les plus petits circuits.Le terrain était tres gras,beaucoup ont coupés quand la boucle repassait Langon.

La premiere partie du raid était ludique et physique avec beaucoup de singles et tres peu de route.Le circuit allait sur  corbiniere qui est un super terrain de jeu,vallonné .Au retour du circuit sur Langon,en face du cimetièrre le circuit empruntait un chemin en devers impraticable(chemin qui même a sec ne passait pas)et vu les conditions climatiques,c'était encore pire.Beaucoup on coupés à cette endroit.J'ai continué ma route adviene que pourra!Au ravitaillement suivant,j'en ai profité pour me changer,car j'étais trempé.

La partie du milieu était plus roulantes,puis nous sommes arrivés sur la partie de la Chapelle de Brain,qui encore une fois est tres physique.Certaines descentes devenaient très aélatoires avec tout cette boue,et les raidillons,très difficiles à monter,voir impossibles.

Enfin la derniere partie(heureusement qu'au dernier ravitaillement l'on nous a dit que c'était plus roulant).Eh bien non.Apres avoir umprunté des chemins larges et quelques routes,nous sommes arrivés au pied d'un mur à monter dans une carrière.Puis pour finir des singles qui n'en finissaient pas avec des trous d'obus.Peut être un peu trop pour une fin de raid.

Je suis arrivé très tard.7h53 de roulage pour 95km.Je n'ai jamais mis autant de temps.

Sinon super ambiance aux ravitaillements et ceux la était bien achalendés:salade de pates,taboulet,soupe et barre de céréales délicieuses.Pas vu grand monde sur le circuit.Sur 40 inscrit sur le 100km,15 finishers.L'année prochaine,l'organisation a prit note des petites améliorations à changer,et envisage de changer la date du raid.

manu

XTREMVTT NORMANDIE

Résumé de ma sortie à l'XtremVTT Normandie sur mon blog http://tombridervtt.wordpress.com/2013/09/09/lxtrem-vtt-normandie-en-passant-par-plechatel/

UN PETIT 30KM

Première vraie sortie tout terrain. Et il n'y a pas à dire c'est très dépaysant.

Boucle au départ de Vallon pont d'arc par
Salavas. Passages à 327m maxi et un détour à la limite de la zone
protégée des gorges de l'Ardèche.

Du cailloux, du cailloux, du cailloux... Il n'y a que ça ! Et ils ont la facheuse manie de mal les ranger...

Après de nombreux singles caillouteux en montées et en descentes, un petit passage sur l'Ardèche.

Et pour finir une petite descente dans une ruelle pavée pour faire peur aux touristes.;-)

Vivement la prochaine...

Ludo

LA MB RACE

"Mega Boue" ou "Maxi Boules" ?

Ma première sortie vélo dans les Alpes aura été décevante mais instructive.
Parti sur l'ultra marathon 70/100/140, une chute juste après le 2ème ravito, aura plié mon dérailleur, m'obligeant à me rabattre sur le 70.
... Au moment de bâcher, j'étais 122ème sur 700 au départ. Donc beaucoup de déception...

La mb race est une superbe course au départ de Combloux à 40km du Mt blanc. Autant dire que les paysages étaient magnifiques. Le tracé est physique sur beaucoup de pistes forestières boueuses pour cause de fontes de neige tardive. Les descentes sont assez peu techniques sauf si on estime que 50km/h pendant 3km est dangereux.  Evidemment, il y a quand même eu de bons singles descendants, une piste de dh sous les remontées mécaniques, des racines... Du bon !

Le dénivelé est très important (d+ moyen à 7% - sur nos randos bretonnes il oscille à 3% ). Il n'y a pas de coup de cul comme chez nous. Ça se bouffe à coup de 500 au d+/-. Exemple : Le départ se fait direct sur une montée de 10km et 500 au d+. Et quasiment à chaque fois un petit portage de 500m sur la fin des grimpettes sur des pentes à +20% impraticable pour cause d'humidité.

Après un deuxième ravito bien mérité, je repars guilleret. Sur un single plat en bordure de coteaux, je veux enrouler une marche en granit de 50cm. Ma roue avant glisse sur l'appel et je me retrouve 2/3m plus bas dans les arbustes. Le plateau imprimé sur le tibia et le dérailleur arrière tordu. Là, je me dis que ça va être dur.
Cette chute m'aura été fatale car ma tête est sortie de la course. Le moral est tombé bas.
Arrivée à Combloux au 70ème km, avec 1h d'avance sur la porte horaire, le choix est dur. Être finisher sur 70 ou risqué d'abandonner sur le 100... Finalement la raison l'emporte et je finis donc 122ème sur le 70km en 7h20 quasi en single speed.

J'ai quand même fait quelques erreurs qui aurait pu changer beaucoup de choses :
-je ne savais pas où j'en étais physiquement. J'ai calculé mon pic de forme pour cette course sans avoir de course repère ( j'ai fait la granit montana en dedans, sur la réserve) Et même si au final je suis en super condition physique, le doute était là, et il n'y a pas de places au doute dans ce type d'epreuves. A retenir pour la Transv.
- mes pneus n'étaient pas adaptés. J'avais emmené du pneu pour le sec en oubliant la fonte des neiges. Ils n'ont rien à nous envier côté bourbier. J'ai donc bouffé beaucoup d'énergie à chercher du grip dans les côtes humides.
- mauvaise transmission : je suis parti avec des plateaux 39/26 alors que 34/22 aurait été optimal.

Cela va m'obliger à revenir pour terminer ce raid !

Ludo

SORTIE CLUB FOLEUX

Le 30 juin,les membres du club de la Chapelle  Launay,c'étaient donnés  renez-vous a Foleux,pres de la Roche Bernard pour la sortie annuel du club.Le beau temps était au rendez vous.

Arrivés sur place,les marcheurs,les cyclos et les vetitistes se sont séparés sur leur circuits respectifs en se donnant rendez vous pour un dinner au bord de l'eau.

Pour les vetetistes,n'ayant pas préparés de circuit nous avons décidés de partir a l'aventure en suivant le balisage.Chose pas évidente vu que le balisage était plus qu'aléatoire,voir quasi inexistant(quand les panneaux n'étaient pas cachés par la végétation luxuriante).Apres avoir tournés en rond un moment,nous avons cherchés un circuit sur le net à l'aide d'un portable.Grace à ce tracé et notre connaissance du terrain(Rando de Beganne et de Caden passent dans le coin) nous avons reussi a faire un circuit avec quelques bois pour nous amuser.

Apres un bon repas,ce fut une apres midi détente aux port de Foleux,.Pour certains ce fut parties de pétantque ou de palets et fariente pour les autres.

Photos de cette journéé dans l'onglet photo 2013.