Inter-club Fay De Bretagne

Dimanche 02 novembre,les clubs de Malville,Savenay, Cordemais,Fay de Bretagne,Saint Anne Sur Brivet et de La Chapelle Launay se réunissaient pour l'inter-clubs biannuel.Nous étions reçus par le club de Fay  De Bretagne.

Apres un café et la traditionnelle photo de groupe,nous voici partis sur les sentiers.Vu le nombre que nous étions nous avons fait deux groupes.Le peu de bois qu'ils ont sont exploité à fond,dès le début nous avons  tournicotés dans les bois très longtemps avec une succession de montées et de descentes et une belle descente rendue glissante par la pluie.La fin était plus roulante.Le terrain était bien humide à cause de la pluie tombée dans la nuit et,elle à bien rempli le ruisseau que nous avons traversés

Arrivé à la salle un buffet nous attendaient,des huîtres étaient prévues.Photos prises par le club de Malville dans notre rubrique photo.

LA GAMELLE TROPHY

En ce bel  d'été indien,voici les vététistes du club partis pour un weekend à Sillé Le Guillaume pour faire la gamelle trophy.

Ludo,était inscrit sur la course du samedi après midi,et jérémy et moi étions inscrits sur les grand circuit de la rando du dimanche matin et les enfants de Ludo sur la gamelle kid's.

Le samedi après midi,à peine le temps de s'installer,nous voila à enfourcher nos vélos  pour un petit tour sur le circuit de la course.Quel circuit!12km pour 315m de dénivelé positif,avec beaucoup des descentes très ludiques des passages techniques et de bonnes grimpettes.

Dimanche matin,le départ à été un peu avancé ce qui nous a permis de partir dans les premiers et d'éviter les bouchons.Ludo nous a accompagné sur une petite partie,ne voulant pas se cramer pour la course de l'après midi.La premier boucle était plutôt roulante,puis nous sommes revenu non loin du départ pour faire des boucles de l'autre coté.Beaucoup de montées pour ensuite descendre dans des singles rapides et ludiques,quelques passages techniques,le tout en forêt.Pour accéder au troisième ravito,nous avions un beau portage dans un single montant en épingles .Après celui ci,dans les derniers kilomètres,ce séparaient les circuits.Pour le 60km,il restait quelques grimpettes et surtout la descente de la chaise du diable,une belle descente technique.Jérémy,ayant fait une chute tordant son dérailleur,n'a pas pu faire la dernière boucle.

manu

Comte rendu de la course par Ludo:

Retour aux Sources !
Sans le vouloir, je me serais fait un triptyque des courses créées en 1988 !
La Transvésubienne, la Transmaurienne et la Gamelle Trophy !
Cette dernière piquait aussi. Ils ont repiqué le format du xc d'écouves. 3 boucles. par rapport au format originel sur une boucle. Résultat, cela a durci le circuit considérablement. Plus de roulant autour du lac, que de la bosse et du technique. Et 3 fois la chaise du diable ! Miam !
Parti à fond pour ne pas être rattrapé par la tête de course, je dois bouclé les 30 premiers km autour de la 100ème place. Après le corps a dit Stop. Les reins étaient en bouillie et j'étais encore ennuyé avec des crampes aux quadri. La fin de saison est dure. Encore une course (duathlon) dans 15 jours et il va être temps de se poser.
J'ai quand même fini cette course en 3h47 ( même temps qu'en 2011 ) à la 150ème place sur 327. Soit 38 places moins bien qu'en 2011. Ce qui est révélateur aussi de l'évélation du niveau du plateau de pilotes. Il y avait quand même 2 pilotes dans le top 50 mondial.

Week-end génial en famille et entre potes !

SORTIE CLUB  VTT LA CHAPELLE/SAVENAY

Comme il n'y avait pas de rando le 14 juillet,nous avons décidés de faire une sortie club sur la Chapelle Launnay et Savenay.Pour l'occasion,nous avions conviés Damien,le nouveau vététiste venu nous rejoindre au club ainsi que l'AVS.Seul Remy de l'AVS c'est déplacé.Nous avons commencés par un peu de route pour rejoindre le bois de l'Escuray et ensuite nous dirger vers le Boitouze.Retour à la Chapelle par les quatre vallées pour enfin rejoindre le bois de pruniers puis un tour de lac et retour roulant pour retourner sur la Chapelle.Le tour classique,avec toutes ses descentes et montées.Je pense que Damien  n'as pas été déçu de sa première sortie avec nous.Pour une intronisation au club c'est bonne sortie bien physique.Heureusement que Ludo avait dit que c'était une sortie récupe :).Pour nous remetre de nos effort un appéro nous attendait offert par Jérome qui fêtait son certificat de qualification professionnel cycle.Video et quelques photos de la sortie en ligne sur notre site.

LA GRANIT MONTANA

Après que Ludo soit allé l'année dernière,à mon tour d'aller affronter la granit montana.

Inscrit sur le 75km,sachant la difficulté qui m'attendait,sans grande conviction de passer la porte horaire,et en plus n'ayant pas une forme olympique me voila parti.

Dimanche matin:départ des participant au grand circuit à 8h30.Dès le début,ça commence très fort avec de grosses montées et des descentes techniques rendues,à ma surprise,glissantes bien qu'elle soit seches.Tout du long du parcours ce sera comme ça.Le dénivelé indiqué par mon GPS grimpe a une vitesse fénoménale.La succession de montées est très usantes.J'arrive à la porte horaire qui se situe au 40 eme kilomètre à 13h26,soit 26 minutes trop tard.De toute façon,même dans les temps j'aurai bifurqué.je me sui contenté de gerer la fin  du parcours.Les dernières descente devenaient périeuses avec le manque de lucidité.Surtout que vers la fin il y en avait de belles,très longues,dont la descentes des castors,dont m'avait venté Ludo.Fini avec 55km et 2300m de D+.

Le terrain est vraiment propice au VTT,ludique,physique et technique.L'organisation est bien rodé,les circuits très bien fléché.Près à resssigner pour une prochaine édition sur le 55km avec jéremy,et Ludo sur le 75km.

LA GAROUTADE

Le 2er mars avait lieu la garoutade à l'Ile Sur Têt dans le 66.

Nous sommes descendus avec Ludo et les gars de l’AVS,avec qui nous avions fait,préalablement des entrainements spécifiques pour ce raid.Pour moi ca commençais très mal,m’étant fait une entorse,la veille du départ.Je suis descendu quand même sachant que je resterai quelques jours pour profiter de la région.Apres un départ très matinal(3H20),puis une fois installés au camping et après avoir été chercher nos plaques et nos ravitos,les gars ont décidés de partir faire tranquillement le circuit de l’enduro,et ensuite d’aller faire du carting.Ce que je n’ai pas plus faire ayant du mal à marcher.J’ai réussi à me procurer de quoi me soigner dans l’espoir de pouvoir rouler le lendemain malgré un essai sur le vélo,le soir,pas convainquant du tout.

Dimanche matin,réveil de bon heure pour partir à 7h30 sur le vélo.Deux tour de pédales pour voir comment ce comporte le genou,impecable ca va le faire,ouf!

C’est parti,les furieux sont partis devant sur le grand circuit,et zozio lui est parti sur un plus petit circuit.Il ne faudra pas trainer pour passer les portes horaires.

Nous montons par des pistes et nous redescendons par de singles ludiques et très techniques par endroits,les chemins sont hypers secs et caillouteux que du bonheur.Vers le début je me retrouve vite dans les bouchons mais au fur et mesure ca s’estompe.Les descentes sont très longues et parfois très techniques avec des pentes importantes et des marches de cailloux à franchir.Il y a des furieux qui les descendent à pleine balle,impressionnants.Juste avant le deuxième ravito,dans une descente très technique,un peu trop de freinage sur l’avant,et c’est l’OTB.Sans gravité juste un peu de vernis enlevé.

Arrivé au dernier ravito,j’entends quelqu’un dire que la porte horaire est à 3km,et ferme dans 20 minutes.Je ne traine pas,le temps de remplir ma poche d’eau et manger quelques trucs salés et c’est reparti.Un coup cette porte passée dans les délais,nous arrivions sur le CH3.Une piste montantes très longues avec des coups de cul.J’ai décidé de pas m’exploser et de la monter a pied.Plus loin,aprés un belle descente ou un vététiste c’est cassé le bras,je me suis tromper de chemin.Du coup,j’ai fait de la distance en plus.Arrivé en bas j’ai fini par couper la fin par la route.Dommage,car plus tard j’ai appris que j’avait raté un beau single au bord d’une mine.Au final j’avait 75km pour 2367m de D+.

La Garoutade est un super raid,mais qui est très physique avec des passages très techniques.